Formation sur la cartographie, le SIG, la démarche Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) à mettre en œuvre au sein des collectivités

PCRS CARENE

PCRS, SIG, RGF Lambert 93, Lambert 2, CC 47, IGN 69, coordonnées X-Y-Z, géo-référencement, Lidar, Mobile Mapping, scanner dynamique à laser …bienvenu dans le monde "extra ! -  terrestre" de la Topographie !!!

A l'image de l'expression concernant la "fracture numérique" sur le territoire, ne peut on pas parler de "fracture topographique" ?? …entre les experts topographes avertis et "M. tout le monde" …

D'ou la nécessité de "vulgariser" le langage de la Topographie .. à l'image de Lorient Agglomération qui a réalisé un dépliant à destination des élus, des communes et des services.

Et si le Plan de Corps de Rue Simplifié était la solution pour que "la topographie soit accessible pour tous" ?

Un besoin d'uniformisation concernant les plans ...

En France, une majorité des plans de réseaux ont pour fond de plan, le plan cadastral, or nous savons tous que ce plan est relativement imprécis ….

D'autres plans de réseau ont pour "fond de plan", un plan topographique…mais a-t-on une connaissance de la précision de ces plans historiques ? Sont ils géo-référencés ? Ainsi, en France, on constate un patrimoine cartographique disparate (plans émanant de sources diverses, pas de concordance d’échelle, qualité et précision inégales …). Bien entendu, cela nuit à la conception des projets et présente des risques lors des travaux en cas de découverte de réseaux mal positionnés. L'absence d’un fond de plan commun à l’ensemble des parties-prenantes est particulièrement préjudiciable.

Ainsi, on voit bien la nécessité de disposer d’un fond de plan unique à très grande échelle !! Ce fond topographique unique sera désormais disponible à tous les acteurs impliqués dans des travaux à proximité de réseaux.

Accédez au contenu détaillé de la formation

Références OFC TP

aipr-synthese copy

L'AIPR en synthèse, qui doit en disposer ?

Carrefour de l'eau-JBoesch (2)

Une proximité avec le Ministère …

A travers de nombreux contacts établis avec "le pilote de la réforme" - J. BOESCH - depuis 2012.
⇒ A. Ferron avec J. Boesch, intervenants au "Carrefour de l'eau" à Rennes le 25-01-2017