Un chantier peut représenter une gêne pour la circulation des usagers et un danger potentiel pour les personnes qui y travaillent. L'attention des automobilistes doit donc être attirée le plus tôt possible, d'où la nécessité d'une pré-signalisation suivie d'une délimitation très nette entre la voie de circulation et le chantier.
La signalisation temporaire de chantier a pour objet d’avertir et de guider l’usager afin d’assurer sa sécurité et celle des agents intervenant sur la voirie tout en favorisant la fluidité de la circulation. Elle fait l’objet de disposition différente selon qu’elle se présente en rase campagne ou en agglomération, de jour ou de nuit, sur routes bidirectionnelles ou à chaussées séparées.
Que les interventions sur la voirie soient courtes ou longues, fixes ou mobiles, les agents doivent signaler leur présence et leur activité par une signalisation réglementaire, adaptée au danger, cohérente, valorisée et lisible.
Avec cette formation, vous aurez sous la main l’essentiel de ce qu’il faut savoir : les différentes catégories de signalisation, les règles de pose des panneaux et les distances à respecter en ville ou à la campagne, sur chantier fixe ou mobile, les caractéristiques du gilet de signalisation et la visibilité de nuit, le principe de l’alternat. Vous disposerez d'exemples illustrés, concernant l'application des règles de signalisation temporaire de chantier.