Bonjour Anthony,
Je me permets de venir vers vous suite à une question qui m’a été posée par mon conducteur de travaux réalisant de la plantation d’appuis et donc intervenant à la suite de DT/DICT et CR de marquage-piquetage (qui est réalisé par un prestataire en amont).
Les équipes réalisent tout de même pour compléter, une détection via les VSCAN ci-dessous pour vérification et/ou dans les 1-2% de cas où l’on réalise le marquage nous-même. Ce VSCAN réalise un auto contrôle (auto étalonnage) avec rapport que l’on peut avoir sur ordinateur, dans le cas où il est utilisé en mode passif cela suffirait d’après le constructeur. Mais il est préconisé lorsqu’on l’utilise en mode actif avec générateur de faire un étalonnage tous les 3 ans. J’aimerai savoir si il existe une règle définie qui nous renvoie à une obligation d’étalonnage à faire tous les ans par exemple ou 6 mois pour ce type de détecteur ?
Merci par avance du retour,
Je reste disponible si besoin
Excellente journée
1 Réponses
Bonjour Louis,
Sur le plan réglementaire, seules les entreprises certifiées en “techniques de détection sans fouille” – soumises à la norme NF S 70-003-2 du 05/09/2013 sont obligées de faire contrôler leur matériel annuellement et d’avoir un plan d’autocontrôle régulier.
Pour les entreprises non certifiées, réalisant des Opérations de Localisation (OL) et non des Investigations Complémentaires (IC), l’auto-contrôle régulier peut etre suffisant, et en cas de défaillance de celui-ci, le contrôle externe avec “ré-étalonnage” s’avère alors indispensable (un contrôle externe périodique tous les 3 ans est judicieux)
Concernant ce contrôle externe annuel “obligatoire” (pour le matériel servant à réaliser des IC), il est donc possible de faire passer le matériel sur un banc d’essai. A titre d’exemple “Vivax Métrotech” dispose d’un banc d’essai à Lyon (69130 Ecully). “Radiodétection” doit disposer d’un centre de contrôle également. Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre fournisseur.
A titre d’exemple, le “VScan” de chez “Vivax Métrotech” dispose d’une fonction d’autocontrôle qui permet de générer un rapport imprimable. On y trouve les différents autocontrôles et la date d’étalonnage de l’appareil.
Bien cordialement,