Formation habilitation électrique B2(V) H2(V) et BR BC

Habilitation électrique

L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.

L’habilitation des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 "Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique – Prévention du risque électrique" et ses éventuelles amendements.

À chaque type d’habilitation correspond un symbole comprenant des lettres, des chiffres et si nécessaire un attribut (par exemple B2V pour un chargé de travaux du domaine basse tension et pouvant travailler dans le voisinage de pièces nues sous tension).

L’habilitation électrique complète l’ensemble des règles du Code du travail régissant la conception et l’utilisation des installations électriques applicable à l’employeur.

L’habilitation n’autorise pas, à elle seule, un titulaire à effectuer de son propre chef des opérations pour lesquelles il est habilité. Il doit être désigné par son employeur pour l’exécution de ces opérations. L’affectation à un poste de travail peut constituer une désignation implicite.

L’habilitation électrique B2(V) H2(V) et BR BC vous permet de réaliser des opérations d’ordre électrique sur des chantiers. Elle est obligatoire pour tout professionnel électricien exécutant ou chargé de travaux en BT ou HT (basse tension ou haute tension).

Cette formation a pour objectif d’acquérir des techniques et méthodes afin d’intervenir sur des installations électriques de basse ou haute tension

Voir la brochure ED 6127, Habilitation électrique de l'INRS publiée en 12/2020.

Accédez au contenu détaillé de la formation

Références OFC TP