Aller à la barre d’outils

Formation sur l’assainissement urbain : notions de base, hydraulique et hydrologie, fonctionnement et entretien d’un système d’assainissement

formation-ass-u-2

L'hydrologie est la science de la terre qui s'intéresse à la branche terrestre du cycle de l'eau, c'est-à-dire aux échanges entre l'atmosphère, la surface terrestre et son sous-sol.

L'hydrologie de surface étudie le ruissellement, les phénomènes d'érosion, les écoulements et le stockage des eaux sur la terre et dans l'océan.

L'hydrologie urbaine constitue un « sous-cycle » de l'eau lié à l'activité humaine : production et distribution de l'eau potable, collecte et épuration des eaux usées et pluviales.

L'hydraulique  est une science appliquée ayant pour objet d'étude les propriétés mécaniques des liquides et des fluides. La mécanique des fluides constitue la base théorique de l'hydraulique.

L’ingénierie hydraulique s’intéresse aux concepts de débit dans des tuyaux.

Cette formation à pour objectif de développer des connaissances générales sur l'ASSAINISSEMENT URBAIN et plus spécifiquement dans le domaine de l'hydrologie urbaine et l'hydraulique.

Accédez au contenu détaillé de la formation

Références OFC TP