Présentation du contexte :
Le 29/01/2026, au Carrefour de la Gestion Locale de l'Eau à Rennes (35), était présenté l'expérimentation menée à Saint-Nazaire Agglo (44) concernant une chaussée 100 % perméable sur voirie lourde réalisée en 2025 dans le cadre du projet hélYce+.
Sur la route de la Côte d'Amour à Saint‑Nazaire, l'innovation s'articule autour de deux aspects :
- la mise en œuvre d'un enrobé poreux sous voirie lourde associé à une structure réservoir (700 m³) sur un linéaire de 50m,
- la mise en œuvre d'un profil en travers de 24 m - 100% perméable sur ce linéaire de 50m, incluant les diverses mobilités rencontrées en Ville : piétons, cycles, stationnement, voirie légère (VL), voirie lourde (PL)🚶♂️ 🚴 🚗 🚍
Objectif clair : réduire le ruissellement (aspect quantitatif) et améliorer les rejets en mer (aspect qualitatif) afin de s'inscrire dans une démarche proche du cycle naturel de l'eau.
Une première sur voirie lourde :
L'expérimentation a été réalisée par Saint‑Nazaire agglomération porte sur une voie urbaine de grande ampleur, ouverte à tous les usagers (piétons, cyclistes, voitures et bus). C'est une première en France pour une voirie dite "lourde". À ce jour, les seules voiries perméables en France concernent des chaussées pour véhicules légers, associées enrobé drainant et structure réservoir.
Sur les autoroutes, l'enrobé drainant est déjà employé : l'eau traverse la couche de roulement mais est ensuite dirigée vers des caniveaux, car la sous‑couche (Grave Bitume) reste étanche. La plupart des chaussées françaises sont d'ailleurs réalisées avec des revêtements imperméables ; les eaux pluviales sont alors collectées et acheminées vers le réseau public, qui se jette dans les fossés, cours d'eau ou la mer (cas de Saint‑Nazaire). Si les tuyaux enterrés sont parfois nécessaires selon la nature des sols, cette gestion 'tout tuyau" peut favoriser des inondations récurrentes et dégrader la qualité des eaux de baignade. En favorisant l'infiltration, on permet au sol d'assurer sa fonction de filtration naturelle et on réduit les rejets d'eaux polluées en mer.
Les difficultés rencontrées : absence de texte normatif concernant la Grave Bitume Poreuse :
Le Chapitre 7.2.2.4 p 97/167 du fascicule 70-2 version septembre 2019 est IMPRÉCIS pour prescrire une Grave Bitume Poreuse.
Les spécifications de la Grave Bitume Poreuse de ce document ne permettent pas de répondre à la méthode de dimensionnement fixée par la norme NF P 98 086. Pour dimensionner une chaussée bitumineuse épaisse, il faut être capable de calculer la déformation à la base de la couche d'assise pour le comparateur avec une valeur admissible. Ce calcul nécessite deux valeurs incontournables : le module en MPa et la résistance en fatigue (epsilon6 en µdef) .
Ainsi, la société Eiffage Route a du procéder à une étude spécifique de formulation d'enrobé afin de dimensionner la structure de chaussée sous voirie BHNS.