L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.
L’habilitation des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 "Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique – Prévention du risque électrique" et ses éventuelles amendements.
L'opérateur habilité B0 - H0(v) peut (en fonction du domaine de tension) :
-
réaliser des opérations d'ordre non électrique concourant à l'exploitation, la maintenance, la réalisation, au démantèlement ou à l'entretien des installations ou ouvrages électriques sur ou au voisinage de pièces nues sous tension.
Exemple : maçonnerie, peinture, nettoyage dans un local électrique, désherbage, élagage à proximité d'un ouvrage haute tension, accès sans surveillance à un local d’accès réservé aux électriciens, ...
-
réaliser des travaux d'ordre non électrique avec un risque de détérioration ou de nécessité d'entrer en contact d'une canalisation électrique visible sous tension.
Exemple : élagage à l'aide d'une tronçonneuse ou utilisation de grue auxiliaire ou de nacelle à proximité d'une ligne aérienne isolée, ...
-
réaliser des travaux d'ordre non électrique à proximité d'une canalisation électrique invisible sous tension.
Exemple : travaux de terrassement, ...
Voir la brochure ED 6127, Habilitation électrique de l'INRS publiée en 12/2020.