Actualité

AIPR pour les chefs de chantier : profil Concepteur ou Encadrant ? Exemple avec la COLAS basée à Saint Nazaire (44).

Les vendredi 29 avril et 06 mai 2022, OFC TP est intervenu pour le compte du groupe COLAS dont l'une de ses agences est basée à Saint Nazaire (44) concernant une formation "renouvellement AIPR - profil CONCEPTEUR" à destination de son personnel d'encadrement : chef d'agence, chargés d'affaires, conducteurs de travaux, géomètres, chefs de chantier.

OFC TP a effectivement conseillé l'agence de positionner son personnel sur l'AIPR Concepteur, mais pour quelles raisons ?

  1. Lorsque l'on possède l'AIPR Concepteur, on possède de fait l'AIPR Encadrant et Opérateur (article II-VII de l'Arrêté du 22 décembre 2015 - version corrigée au 23/05/2022 - relatif au contrôle des compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité des réseaux et modifiant divers arrêtés relatifs à l'exécution de travaux à proximité des réseaux)
  2. L'AIPR Concepteur est obligatoire pour l'ensemble du personnel participant à une opération de géoréférencement (conformément au fascicule 1 version 2 de novembre 2019 à la p71 et à l'article II-2 de l'Arrêté du 22 décembre 2015 ). Or les chefs de chantiers de la COLAS à Saint Nazaire utilisent la canne GNSS pour les relevés de plans de récolement.
  3. Le personnel des études est amené a réaliser des Déclarations de projet de Travaux (DT) pour le compte du client.

N'hésitez pas à solliciter OFC TP pour vous recycler à l'AIPR Encadrant tout en formant votre personnel à la lecture des plans et Marquage-Piquetage (programme hybride proposé en cliquant ICI)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.