Le lundi 07 et mardi 08 février, OFC TP est intervenu avec VIVAX Métrotech pour le compte de l'entreprise Etudes de Travaux d'Armor (ETA) à PLÉRIN (22) concernant une formation sur l'utilisation du détecteur électromagnétique.
L'entreprise ETA à été créée en 1973, et est partenaire des plus grands opérateurs nationaux d’énergie et de télécommunications dans le déploiement de leurs réseaux d’infrastructure :
- COLLECTE D’INFORMATIONS
- ETUDES TECHNIQUES
- GESTION DES DONNEES PATRIMONIALES
Aujourd’hui, la diversité des compétences maîtrisées en interne permet à ETA de proposer en toute indépendance à ses clients une gamme de solutions d’ingénierie globales et innovantes, totalement adaptées à leur besoin. Aujourd'hui, ce sont plus de 120 ingénieurs et techniciens dans toute la France qui interviennent dans toute la France depuis le siège de SAINT-BRIEUC (22) ou des agences situées à ARRAS et CHAMBERY.
Retour sur la formation :
1) Une partie théorique à permis d'approfondir les points suivants :
- présentation du contexte réglementaire DT-DICT : Investigations Complémentaires (IC), Mesures de Localisations (ML), Opérations de Localisations (OL) : quelles différences ? quels objectifs ? - présentation des différentes techniques de détection électromagnétique suivant les configurations rencontrées sur le terrain
- les points de vigilance : l'importance de la bonne mise à la terre pour la détection active des réseaux, le choix de la fréquence suivant les configurations rencontrées,
- le signal de localisation : qu'est ce que la distorsion d'un signal ? Comment s'en rendre compte avec le récepteur électromagnétique ?
2) Puis une large partie pratique sur le terrain à permis d'approfondir les sujets suivants :
- localisation passive : signaux radio et signaux de puissance (mode 50 Hz) et mode CP100Hz (protection cathodique conduite acier),
- localisation active, en raccordement direct sur un réseau éclairage public,
- localisation active, en raccordement direct sur un câble PLYNOX ou similaire,
- localisation active d'un fourreau (ou conduite) a l'aide d'une aiguille détectable ou d'une sonde émettrice,
- localisation active d'un réseau électrique (BT et/ou HTA) - sans raccordement direct a l'aide du mode induction,
- localisation active d'un réseau télécom cuivre et/ou d'une remontée Aéro Souterraine (RAS) télécom ou électrique - a l'aide d'une pince à champs magnétique émettrice.
La formation s'est conclue par une évaluation des connaissances des salariés sous forme d'un QCM noté sur 12 points.