OFC TP est intervenu les 06, 07 et 08 mars 2019 pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) situé à Vannes (56).
Les collectivités suivantes étaient présentes : Saint Malo Agglomération (35), commune de Retiers (35), Lorient Agglomération (56), Lambale Terre et Mer, ville de Saint Brieuc (22), commune de Pléneuf Val André (22), Conseil Départemental 56, Ploermel Communauté (56), commune de Pleurtuit (35), Rennes métropole (35), Conseil Départemental Finistère (29), ville de Concarneau (29), Saint Brieuc Armor Agglomération (22)
Quelle est la thématique de cette formation ? Quelles compétences sont développées lors de cette formation ?
Le Génie Urbain est par essence pluridisciplinaire, car associe en permanence des aspects juridiques, des aspects financiers (arbitrages budgétaires) et des aspects techniques, à un degré égal d'importance. L'aménagement de l'espace public nécessite donc, de la part du technicien V.R.D., la mobilisation de multiples compétences :
- compétences humaines et managériales : il devra sans cesse négocier avec l'ensemble des intervenants.
- compétences sur le plan administratif et organisationnel : un chantier est une "opération chirurgicale" sur le Domaine Public. A ce titre, le technicien V.R.D. doit coordonner l'ensemble des interventions sur le domaine public dans l'espace et dans le temps. Cette coordination est très importante sur le plan politique (permet de minimiser les nuisances par rapport aux citoyens-administrés), et sur le plan technique (gestion optimale du sol et sous-sol du territoire communal).
- compétences sur le plan technique : le technicien V.R.D., face à de multiples "intervenants métiers", doit posséder des connaissances générales dans le domaine :
- de la Voirie et ses accessoires (dont mobilier urbain, signalisation de Police, …)
- de l'assainissement Eaux Pluviales (dont techniques alternatives),
- de l'assainissement Eaux Usées,
- de l'Adduction Eau Potable et Défense Incendie,
- de l'Éclairage Public,
- des réseaux Énédis, GrdF, télécommunications dont fibre optique,
- du chauffage urbain,
- des Espaces Verts.
Quelle est la méthode pédagogique choisie par le formateur ?
Lors de cette formation, l'intervenant formateur A. FERRON partage son expérience vécue sur l'opération "HéLyce - aménagement de l'espace public permettant la réalisation d'un transport collectif en site propre sur 9km à Saint Nazaire (44)" à travers une étude de cas , véritable "fil rouge" de la formation.
Concernant cette étude de cas et le déroulé des travaux, A. FERRON rappelle avec une analogie aux mathématiques qu'il s'agit d'imaginer le déroulé des travaux en ayant un raisonnement en plan et dans l'espace (x, y, z), puis intégrer ces éléments en y associant le calendrier des travaux (le paramètre t) afin de réussir à établir un plan-planning prévisionnel du déroulé du chantier.
Plus qu'une courbe paramétrée, il s'agit de construire un puzzle avec plusieurs pièces !! Donc imaginer le phasage du chantier !! ... ou il est important d'avoir une vision x, y, z, t, et P :
- x, y, z : études tracé en plan, profils en travers et nivellement, enchainement des tâches (du plus profond au moins profond ... pour finir par "la peau" de l'espace public (=les revêtements))
- t : le temps qui s'écoule et le planning à respecter, puis l'assemblage des pièces du puzzle ...
- P : le "Politique" : la prise en compte des contraintes des riverains, des commerçants. L'importance du suivi de chantier et du rôle du "chef d'orchestre" (mission Ordonnancement Pilotage Coordination associée à la mission de maîtrise d'oeuvre) : un chantier ou règne en apparence "le désordre" mais ce "désordre" est "organisé" ... l'importance de l'image du chantier (balisage, lestage de la signalisation de chantier, ...) .... l'importance du respect du calendrier politique ...
Quel est le programme de cette formation ?
Accédez au programme du stage en cliquant ICI.
Accédez à l'étude du cas, support du stage durant 3 jours, en cliquant ICI et ICI
un formateur à l’écoute des problématique technique et réglementaire observé en voirie et réseaux divers par les stagiaires sur leurs expériences professionnelles.
Très bonne formation dans l’ensemble avec beaucoup d’échanges et de pédagogie.
Grâce à ce stage j’ai pu élargir mes connaissances et surtout pour évoluer professionnellement vers un poste se surveillant de travaux ou dans un bureau d’études.