Le jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2020, OFC TP est intervenu pour l'agence de CHAMPAGNÉ du groupe Bouygues Energies et Services (BYES) située en Sarthe (72) concernant une formation sur "la lecture de plans, l’opération de marquage-piquetage, la détection électromagnétique des réseaux enterrés".
Les 13 salariés (2 sessions de 7 et 6 salariés) présents ont particulièrement appréciés d'êtres formés à la détection électromagnétique des réseaux enterrés.
Le matin, OFC TP a rappelé l'importance de maîtriser la lecture des plans :
- rappel des points importants de la réglementation en vigueur : la règle des "1m" liée à l'affleurant visible, le fichier client de Grdf, les classes de précision, les Investigations Complémentaires (IC) à la charge financière de l'exploitant réseau sensible depuis le 01/01/2020 ou les Mesures de Localisations (ML), la réglementation liée au "marquage-piquetage", la différence entre "le tracé au sol" et "le marquage-piquetage", la mise en place des chevrons avec le code couleur réglementaire, la réalisation du Compte-Rendu de "marquage-piquetage", les sanctions éventuelles et les contrôles de la DREAL, ...,
- maîtrise des échelles de plan, respect du format d'impression des plans, lecture des plans avec le kutch,
- lecture des légendes dont les classes de précision des plans (légendes types Grdf, Enédis, Orange, ...), lecture du récépissé CERFA n° 14435.04 (la version .04 à son importance !!)
- appropriation des fiches du Guide Technique fascicule 2 version 3 de 09/2018.
De nombreuses questions ont été posées par les stagiaires durant la matinée, tant sur le plan technique qu'opérationnel.
L'après-midi était consacré à l'étude de cas sur le terrain avec la mise en oeuvre du marquage-piquetage dans une rue de Yvré-l'Éveque à proximité du site de l'agence de Champagné.
En fin d'après midi, OFC TP a fait pratiquer les chefs de chantier à l'utilisation du détecteur électromagnétique (notamment à l'aide de 2 vLoc3-Pro de + 1 vScan de chez Vivax Metrotech soit 3 équipements au total). Les réseaux détectés ont été les suivants :
1) Localisation passive (= le plus simple, uniquement à l'aide du récepteur) :
- signaux radio : la canalisation HTA d'Enédis a été détectée en X et Y car elle était relativement éloignée du réseau Basse Tension (peu de distorsion). La canalisation acier de Grdf a également été détectée en X et Y. Mais cette méthode ne permet pas de connaitre la profondeur des réseaux détectés (le Z).
- signaux de puissance à la fréquence 50 Hz : la canalisation HTA d'Enédis a été détectée en X et Y et Z (de façon approximative) tout comme le réseau Basse Tension.
- signaux CP 100 Hz : le récepteur vLoc3-Pro dispose de la fonctionnalité permettant de détecter une conduite acier dotée d'une protection cathodique. La fréquence reconnue est du 100 Hz. Ainsi, on a pu détecter avec certitude la canalisation Gaz en X, Y.
2) Localisation active (= le plus précis et sélectif, récepteur + émetteur Loc3-5Tx - 5 Watts / 300 mAmp) :
- émetteur en raccordement direct : le réseau Eclairage Public de Le Mans Métropole a ainsi été détecté. La méthodologie employée par le formateur (ne disposant pas d'une habilitation électrique pour accéder au coffret classe 2 du candélabre) a consistée à détecter la "câblette" TERRE du réseau Eclairage Public (et non le réseau EP !), situé le plus souvent en tranchée commune. Ainsi, la méthode consiste a injecter un signal sur un aimant conducteur fixé sur la porte du coffret classe II puis de mettre en place une TERRE (une bonne TERRE d'intensité > à 20 mA) pour le retour signal. Le raccordement direct a également été utilisé pour détecter un réseau fibre optique doté d'un câble détectable (type PLYNOX ou similaire)
- émetteur + pince à champ magnétique à la fréquence 8 et 33 kHz : le réseau Télécom cuivre Orange a été détecté par cette méthode en mettant la pince à champ magnétique autour d'un câble départ de la chambre télécom (ne pas confondre un câble cuivre télécom avec un câble fibre optique ! ). Le réseau Orange a été détecté en X et Y et Z.
- induction (émetteur seul sur le tracé supposé du réseau) à la fréquence 8 et 33 kHz : le formateur a ainsi pu montrer aux chefs de chantier que cette méthode est très facile d'utilisation. Le positionnement du réseau HTA, BT et GAZ a été confirmé par cette méthode en X et Y.
Super journée malgré un niveau de connaissance bien maîtrisé sur le marquage piquetage pour ma part. Anthony à bien animé cette journée et nous a permis de mieux maîtriser le VLOC et son émetteur merci à toi et à bientôt j’espère pour améliorer la maîtrise du VLOC. Cordialement Philippe