Aller à la barre d’outils

Actualité

Les techniciens des collectivités de la BRETAGNE se forment avec OFC TP : une formation de 3 jours à Vannes (56) sur une formation intitulée “la préparation, et la conduite d’une opération de VRD des études jusqu’au travaux”

OFC TP est intervenu  les 17, 18, 19 mars 2021 pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) situé à Vannes (56).

Les collectivités suivantes étaient représentées : Rennes Métropole (35), commune de Saint Malo (35), communauté de communes Arc Sud Bretagne (56), Syndicat Départemental Énergie 35, commune de Vannes (56), Douarnenez Communauté (29), Conseil Départemental 56, Lorient agglomération (56), Quimper Communauté (29).

Le Génie Urbain est par essence pluridisciplinaire, car associe en permanence des aspects juridiques, des aspects financiers (arbitrages budgétaires) et des aspects techniques, à un degré égal d'importance. L'aménagement de l'espace public nécessite donc, de la part du technicien V.R.D., la mobilisation de multiples compétences :

  • compétences humaines et managériales : il devra sans cesse négocier avec l'ensemble des intervenants.
  • compétences sur le plan administratif et organisationnel : un chantier est une "opération chirurgicale" sur le Domaine Public. A ce titre, le technicien V.R.D. doit coordonner l'ensemble des interventions sur le domaine public dans l'espace et dans le temps. Cette coordination est très importante sur le plan politique (permet de minimiser les nuisances par rapport aux citoyens-administrés), et sur le plan technique (gestion optimale du sol et sous-sol du territoire communal).
  • compétences sur le plan technique : le technicien V.R.D., face à de multiples "intervenants métiers", doit posséder des connaissances générales dans le domaine :
    • de la Voirie et ses accessoires (dont mobilier urbain, signalisation de Police, …)
    • de l'assainissement Eaux Pluviales (dont techniques alternatives),
    • de l'assainissement Eaux Usées,
    • de l'Adduction Eau Potable et Défense Incendie,
    • de l'Éclairage Public,
    • des réseaux Énédis, GrdF, télécommunications dont fibre optique,
    • du chauffage urbain,
    • des Espaces Verts.

Retrouvez l'étude de cas - fil conducteur de ces 3 jours de formation.

1 réflexion au sujet de “Les techniciens des collectivités de la BRETAGNE se forment avec OFC TP : une formation de 3 jours à Vannes (56) sur une formation intitulée “la préparation, et la conduite d’une opération de VRD des études jusqu’au travaux””

  1. Bonjour,
    J’étais présent lors de cette formation que je recommande à toute personne qui aurait un lien avec la programmation et la réalisation des travaux de voiries et plateformes diverses (BE, intervenants et suivi des dossiers techniques et administratifs). Actuellement en charge des travaux sur nos différents sites, cette formation m’a permise de comprendre toutes les phases de montage d’un dossier (de l’étude à la réalisation) ainsi que les différentes techniques de mise en oeuvres. Je tiens à remercier l’intervenant, Monsieur Ferron d’avoir été à l’écoute de chacun des stagiaires, permis aussi les échanges ainsi que pour son professionnalisme à apporter des réponses à nos questions.
    Ces 3 jours ont été très enrichissant, reste plus qu’à mettre en application ces mesures…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.