Actualité

OFC TP au service de la commune de Montoir de Bretagne (44) pour l’aménagement de la rue Henri Gautier et Ernest Renan

 

Un nouveau métier, un nouveau besoin ? … Ingénieur territorial “intérimaire” … au service des collectivités rencontrant des difficultées ponctuelles liées à une surcharge de travail ..

Partant du constat que certains Directeurs des Services Techniques (DST) ou collaborateurs directs (Ingénieurs, techniciens, …), étaient de plus en plus submergés par le “quotidien”, OFC TP souhaite mettre au service des petites et moyennes collectivités ses 14 années d’expériences en tant que Directeur des projets urbains à la ville de Saint Nazaire (44).

OFC TP répond ainsi au besoin de la commune de Montoir de Bretagne (44) :

Dans le cadre de la requalification de la rue Henri Gautier et de la rue Ernest Renan, les élus et les services techniques de la commune de Montoir de Bretagne, ont souhaités confier une mission “d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage” à OFC TP.

Ainsi, OFC TP propose une offre permettant de répondre à une surcharge ponctuelle d’activité au sein d’une collectivité afin d’assurer pleinement le rôle de maitre d’ouvrage délégué.

En effet, dans le cadre de cette opération, l’enjeu politique est conséquent à la veille des éléctions municipales de 2020. Il s’agit de réaliser les travaux en prenant bien en compte les attentes des riverains et des commerces de proximité. OFC TP sera donc le véritable “chef d’orchestre” du chantier et “l’interlocuteur privilégié” des commerçants et riverains afin de trouver des solutions optimisées avec les entreprises réalisant les travaux dans un but de minimiser les gènes occasionnées par les travaux.

Une offre “à la carte” au service de la collectivité :

Après avoir pris connaissance du dossier technique et des enjeux de l’opération, l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage d’ OFC TP est axée sur les tâches suivantes :

La phase attribution des marchés :

Une note technique a été réalisée préalablement à la réception des offres et comportait les points de vigilances à éclaircir avant la signature des marchés avec les entreprises (ceci à été intégré en phase négociation). Cette note a eu pour objectif de défendre les intérêts de la commune de Montoir de Bretagne. Cette discussion a été réalisée avec la collectivité et le maître d’œuvre de l’opération. Les points suivants ont notamment pu être vérifiés :

  • analyse du contenu technique du Dossier de Consultation des Entreprises : points d’alerte, manquements éventuels, points a clarifier en phase négociation, ..
  • avis et conseils d’ OFC TP concernant les points de vigilance pouvant générer des retards dans l’enchainement des tâches (exemple : commande des matériaux granit, matériels spécifiques liés à la signalisation lumineuse, interventions des concessionnaires pour mise à la côte d’ouvrages, role de la CARENE en tant que futur exploitant du réseau eau pluvial …)
  • vérification avec le maître d’œuvre concernant la capacité du titulaire à déployer les moyens humains et matériels suffisants afin de garantir “une bonne image” du chantier : astreinte, lestage de la signalisation temporaire, signalétique piéton, signalétique déviation, notions de “chantiers propres”….
  • avis et conseils d’ OFC TP concernant l’aspect communication : comment le titulaire communiquera – par anticipation – à la Maitrise d’ouvrage-Maitrise d’œuvre les différentes phases de son chantier (avec analyse des incidences organisationnelles des commerçants et riverains) ? ⇒ “Macro-planning sous forme de plan-planning” à établir suivi de “micro-plannings” (à la semaine).

 La phase préparation du chantier

L’AMO comprendra : 

  • l’établissement d’une “check List” comprenant l’ensemble des points à évoquer coté “maitrise d’ouvrage” lors de la 1ère réunion de coordination avec le titulaire du marché,
  • la participation et l’animation de cette 1ère réunion de coordination afin de sensibiliser les différents acteurs sur l’enjeu politique de cet aménagement,
  • une première réflexion sur “les intangibles” en terme de circulation et accessibilité commerces et riverains,
  • itinéraires de déviations : OFC TP sera l’interlocuteur du Conseil Départemental et de la Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO) et des collectivités voisines (communes de Trignac et Saint Nazaire) pour proposer des itinéraires de déviations cohérents en lien étroit avec la maitrise d’oeuvre et l’entreprise titulaire,
  • à l’issue de cette réunion préparatoire OFC TP communiquera des informations fiables aux commerçants, riverains et entreprises du secteur : comment se déroulera le chantier ? quelles seront les contraintes en terme d’accessibilité commerces, entreprises ? comment l’entreprise interviendra à proximité des commerces avec des réflexes “chantiers propres” ?

La phase déroulement du chantier

L’AMO comprendra :

  • la mise à disposition d’un n° de portable pour les commerçants afin d’être disponible pour leur apporter des explications sur le déroulé des travaux,
  • en complément de la surveillance du chantier par le maître d’oeuvre, des passages inopinés et réguliers sur le chantier seront réalisés afin de s’assurer du bon déroulement du chantier (aspect nuisances) et du maintien des accessibilités commerces et riverains,
  • la participation aux réunions de chantier  afin de “caler” les différentes validations nécessaires au bon déroulement des travaux (si conséquences budgétaires et plannings) ainsi que les plannings “à la semaine”,
  • un “management” de la maîtrise d’œuvre afin de s’assurer que la mission DET (Direction Exécution des Travaux) soit réalisée conformément au cadre contractuel. OFC TP s’assurera que des plannings détaillés seront fournis par anticipation.

La phase réception du chantier

 L’AMO comprendra :

  • la participation aux Opérations Préalables à la Réception (OPR) et l’établissement d’une “check List” au maitre d’oeuvre des points à régler avant de prononcer la réception de l’opération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.