Bonjour Mr Ferron ,
Nous avons un questionnement sur le marquage et la détection des branchement Gaz en classe A .
Un agent GDRF nous informe que le seul moyen de fiabiliser des branchement GAZ en classe A dans le cadre d’investigations complémentaires, ne peut se faire qu’avec l’utilisation du Flexitrace .
Aujourd’hui, certain prestataires de géo-détection, nous retournent des relevés de branchements Gaz en classe A, à l’aide de la détection avec le géo-radar .
Qu’elle est votre position à ce sujet ?
Cordialement,
1 Réponses
Bonjour Éric,
La réglementation et plus particulièrement la norme NF S 70-003-2 du 5 Septembre 2015 concernant “les travaux à proximité de réseaux —
Partie 2 : Techniques de détection sans fouille” évoque des objectifs de résultat (la classe A) mais en aucun cas elle ne précise “la technique” pour obtenir l’objectif. Et ce heureusement …
Le chapitre 4.2.3 du fascicule 2 du guide d’application de la réglementation n’impose pas de technique pour la détection d’un réseau gaz en classe A, contrairement à la détection d’un réseau électrique pour lequel la détection en mode “actif” est obligatoire.
Comme vous le savez, la technique de détection par de la “flexitrace” nécessite la neutralisation du branchement gaz donc une intervention des agents de Grdf. Je suis d’accord que sur le plan technique c’est la meilleure solution fiable.
L’utilisation de la flexitrace est par contre une solution contraignante : en terme de délais, de coûts et de sécurité (il faut des formations complémentaires avec GrDF (délais), présence obligatoire du client).
Le géoradar peut donc avoir toute sa place comme l’une des solutions techniques possibles.
Par conséquent, si vous missionnez une entreprise de détection certifiée qui vous garantie une classe A par une technique type “géoradar” lors de la localisation du branchement, vous répondez aux objectifs de la réglementation. Mais effectivement, je suis aussi d’accord avec vous pour reconnaître qu’actuellement sur le marché, il y des entreprises certifiées de détection de réseaux qui sont “plus ou moins sérieuses”. Ces entreprises sont de plus en plus contrôlées par la DREAL liés à des rapports plus ou moins contestables.
En conclusion, un exploitant ne peut pas imposer une technique de détection de son réseau à un responsable de projet.
Cordialement,
A. FERRON