Actualité

AMO sur l’opération Ernest Renan à Montoir de Bretagne (44) : l’importance de la communication sur un aléa de chantier

Dans le cadre de sa mission AMO, OFC TP a réalisé un flyer concernant un aléa de chantier sur la rue Ernest Renan à Montoir de Bretagne (44). Cette communication vient s'ajouter à celle réalisée par la commune de Montoir de Bretagne sur son site internet. La communication en phase chantier, une méthode qui s'inscrit dans la démarche FURET.

Qu'est ce que la démarche FURET ?

Le projet de recherche FURET (Furtivité Urbaine Réseaux et Travaux) a été mené avec le concours d’organismes leaders de la maîtrise d’ouvrage, de l’ingénierie, de l’entreprise et de la recherche. Ils ont abouti à une démarche innovante de "co-construction" de la ville durable en proposant des leviers d’action sur les volets sociétaux, économiques et environnementaux. Les résultats de ce projet se composent de multiples briques combinables qui lient à la fois des modèles et outils d’aide au choix des meilleures options de furtivité. Des procédés et des méthodes permettant de mieux inscrire les chantiers dans toute la complexité d’une ville en fonctionnement 24h/24 sont également proposés.

Une méthode qui passe par :

  • la qualification des nuisances et de leur niveau de gêne.
  • la liste d’objectifs pour la maîtrise d’oeuvre.
  • l’incorporation dans la démarche de conception et les revues de projet.
  • le contrôle tout au long de la conception (adaptations éventuelles).
  • le suivi de la mise en oeuvre.

Le projet FURET a également permis de développer pour les maîtres d’ouvrage un système d’information géographique (SIG).

OFC TP est devenu expert sur le sujet et est inscrit à la formation nationale débutant en 05/2019 et organisée par le MOOC FURET. Cliquez ICI pour accédez au contenu de cette formation (dont vidéo en ligne pour expliquer la démarche FURET).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.