Durant 2 jours, le lundi 18 octobre et mardi 20 octobre 2021, OFC TP est intervenu pour le compte de Bouygues Energies et Services à Toulouse (plus exactement l'agence de Montrabé) concernant une mission d'audit chantier sur le respect de la "réglementation DT-DICT".
Au total 9 chantiers ont été visités durant ces 2 journées. Puis un audit en présence de Grdf concernant un chantier Grdf (Maitre d'ouvrage) situé Pont des Minimes à Toulouse.
Lors du débriefing, OFC TP a relevé notamment les points suivants :
- des récépissés de DICT d'exploitants de réseaux sensibles (Enédis, Grdf notamment) comportant des réseaux en classe B (dans des communes situées en unité urbaine) mettant en évidence l'absence de suite donnée - au stade de la DT - aux courriers Enedis/Grdf demandant de réaliser des Investigations Complémentaires sur les réseaux de classe B ou C. Retrouvez une Q/R sur le site OFC TP sur ce sujet.
- une confusion - dans certains cas - entre "le tracé au sol" et le "marquage-piquetage" d'autant plus que ByES Toulouse est certifié en détection et géoréférencement. Retrouvez une Q/R sur le site OFC TP sur ce sujet.
- une confusion - dans certains cas - des classes de précision et du positionnement des chevrons notamment pour les branchements. En classe B c'est à 1m et non 1.50m !!,
- une rappel des technique de terrassement dans le fuseau d'incertitude de l'ouvrage.
L'aide mémoire actualisé OFC TP au "Marquage-Piquetage" à été diffusé à l'entreprise ByES en fin de journée.