OFC TP est intervenu les 04, 05 et 06 mars 2020 pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) situé à Thorigné-Fouillard.
Le Génie Urbain est par essence pluridisciplinaire, car associe en permanence des aspects juridiques, des aspects financiers (arbitrages budgétaires) et des aspects techniques, à un degré égal d’importance. L’aménagement de l’espace public nécessite donc, de la part du technicien V.R.D., la mobilisation de multiples compétences :
- compétences humaines et managériales : il devra sans cesse négocier avec l’ensemble des intervenants.
- compétences sur le plan administratif et organisationnel : un chantier est une « opération chirurgicale » sur le Domaine Public. A ce titre, le technicien V.R.D. doit coordonner l’ensemble des interventions sur le domaine public dans l’espace et dans le temps. Cette coordination est très importante sur le plan politique (permet de minimiser les nuisances par rapport aux citoyens-administrés), et sur le plan technique (gestion optimale du sol et sous-sol du territoire communal).
- compétences sur le plan technique : le technicien V.R.D., face à de multiples « intervenants métiers », doit posséder des connaissances générales dans le domaine :
- de la Voirie et ses accessoires (dont mobilier urbain, signalisation de Police, …)
- de l’assainissement Eaux Pluviales (dont techniques alternatives),
- de l’assainissement Eaux Usées,
- de l’Adduction Eau Potable et Défense Incendie,
- de l’Éclairage Public,
- des réseaux Énédis, GrdF, télécommunications dont fibre optique,
- du chauffage urbain,
- des Espaces Verts.