Aller à la barre d’outils

Formation sur le partage de l’espace public urbain : diversité des usages et Zones de Circulation Apaisée (ZCA)

Zone de rencontre - rue Albert De Mun à Saint Nazaire (44)

Le partage de la voirie est un sujet complexe qui nécessite la construction plus large d’une doctrine de la voirie et de l’espace public. Cette formation propose de faire un état des lieux des questionnements et des éléments propres à cette thématique. Sont abordés les dysfonctionnements et les conflits d’usages, la séparation ou la cohabitation des usages qui tendent à se multiplier, ou encore les obstacles et les blocages liés au partage de la voirie.

Partager peut signifier à la fois séparer et diviser aussi bien que rassembler et cohabiter. La cohabitation amène inévitablement des conflits qu’un seul aménagement des lieux ne peut généralement pas résoudre, car la cohabitation implique des règles, des comportements, du respect des règles et du respect des autres.

La problématique du partage de la voirie pour y cohabiter en sécurité au-delà des conflits d’usage est donc déjà extrêmement complexe.

Mais, au-delà de cette cohabitation et de ces conflits, le service rendu à la cité par la voirie est bien plus large que celui d’un simple support de déplacements. La voirie est aussi un support des réseaux techniques, un support d’activité économique, un vecteur d’image, un support de communication, un lieu culturel et ludique. On peut aussi considérer que voirie et espace public sont les " jardins" de la vie riveraine, éléments majeurs du patrimoine collectif.

Accéder au contenu détaillé de la formation

Références OFC TP

Mes références

cnfpt
engie
eiffage
vannes
cegelec
ville-de-quimper