Aller à la barre d’outils

Actualité

Formation “la préparation, l’organisation et la conduite d’une opération de Voirie et Réseaux Divers (VRD)” (des études aux travaux)

Quelle est la thématique de cette formation ? Quelles compétences sont développées lors de cette formation ? 

Le Génie Urbain est par essence pluridisciplinaire, car associe en permanence des aspects juridiques, des aspects financiers (arbitrages budgétaires) et des aspects techniques, à un degré égal d’importance. L’aménagement de l’espace public nécessite donc, de la part du technicien V.R.D., la mobilisation de multiples compétences :

  • compétences humaines et managériales : il devra sans cesse négocier avec l’ensemble des intervenants.
  • compétences sur le plan administratif et organisationnel : un chantier est une “opération chirurgicale” sur le Domaine Public. A ce titre, le technicien V.R.D. doit coordonner l’ensemble des interventions sur le domaine public dans l’espace et dans le temps. Cette coordination est très importante sur le plan politique (permet de minimiser les nuisances par rapport aux citoyens-administrés), et sur le plan technique (gestion optimale du sol et sous-sol du territoire communal).
  • compétences sur le plan technique : le technicien V.R.D., face à de multiples “intervenants métiers”, doit posséder des connaissances générales dans le domaine :
    • de la Voirie et ses accessoires (dont mobilier urbain, signalisation de Police, …)
    • de l’assainissement Eaux Pluviales (dont techniques alternatives),
    • de l’assainissement Eaux Usées,
    • de l’Adduction Eau Potable et Défense Incendie,
    • de l’Éclairage Public,
    • des réseaux Énédis, GrdF, télécommunications dont fibre optique,
    • du chauffage urbain,
    • des Espaces Verts.

Quelle est la méthode pédagogique choisie par le formateur ? 

Lors de cette formation, l’intervenant formateur A. FERRON partage son expérience vécue sur l’opération “HéLyce – aménagement de l’espace public permettant la réalisation d’un transport collectif en site propre sur 9km à Saint Nazaire (44)” à travers une étude de cas , véritable “fil rouge” de la formation.

Concernant cette étude de cas et le déroulé des travaux, A. FERRON rappelle avec une analogie aux mathématiques  qu’il s’agit d’imaginer le déroulé des travaux en ayant un raisonnement en plan et dans l’espace (x, y, z), puis intégrer ces éléments en y associant le calendrier des travaux (le paramètre t) afin de réussir à établir un plan-planning prévisionnel du déroulé du chantier.

Plus qu’une courbe paramétrée, il s’agit de construire un puzzle avec plusieurs pièces !!  Donc imaginer le phasage du chantier !! …  ou il est important d’avoir une vision x, y, z, t, et P :

  • x, y, z : études tracé en plan, profils en travers et nivellement, enchainement des tâches (du plus profond au moins profond … pour finir par “la peau” de l’espace public (=les revêtements))
  • t : le temps qui s’écoule et le planning à respecter, puis l’assemblage des pièces du puzzle …
  • P : le “Politique” : la prise en compte des contraintes des riverains, des commerçants. L’importance du suivi de chantier et du rôle du “chef d’orchestre” (mission Ordonnancement Pilotage Coordination associée à la mission de maîtrise d’oeuvre) : un chantier ou règne en apparence “le désordre” mais ce “désordre” est “organisé” … l’importance de l’image du chantier (balisage, lestage de la signalisation de chantier, …) …. l’importance du respect du calendrier politique

Quand et ou se déroule ce type de formation ? Quel est le public cible ?

Les 03, 04 et 05 octobre 2018, OFC TP est intervenu pour le compte du CNFPT ou 15 agents des collectivités ont participé à ce stage à VANNES.

Les collectivités suivantes étaient représentées : commune de Mordelles (35), commune de Carnac (56), commune de Noyal sur Vilaine (35), ville de Vannes (56), Conseil départemental 56, Conseil Départemental 29, Conseil Départemental 35,  Pontivy Communauté (56), Morlaix Communauté (22), Redon Agglomération (35), Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (56), communauté de communes côte d’Emeraude (35), Rennes Métropole (35).

 

Accédez au programme du stage en cliquant ICI.

Accédez à l’étude du cas, support du stage durant 3 jours, en cliquant ICI et ICI

 

3 réflexions au sujet de “Formation “la préparation, l’organisation et la conduite d’une opération de Voirie et Réseaux Divers (VRD)” (des études aux travaux)”

  1. Bonjour,
    Pour ma part, j’ai appréciée cette formation qui m’a permis de prendre du recul et faire une mise à jour sur le rôle de chaque acteur.
    J’ai également apprécié le volet règlementaire avec les notions de DT/DICT. N’ayant pas encore suivi la formation AIPR cela m’a beaucoup apporté notamment sur la notion de marquage piquetage.
    Les éléments apportés dans cette formation sont transposables dans ma mission au quotidien ce qui est important.

    Cordialement

    Florian

    Répondre
  2. Formation adaptée et dense sur un format 3 jours, Anthony FERRON a su la rendre pédagogique en s’adaptant à nos profils divers et variés, ainsi qu’en nous proposant des ateliers et études de cas pratiques. Parfait pour une remise à niveau ou une première approche du domaine !

    Répondre
  3. Monsieur Ferron, Bonjour,

    Je tenais à vous remercier pour votre formation « conduire une opération de VRD – des études aux travaux », formation qui me permettra d’appliquer les principes évoqués, tout au long des chantiers, en tenant compte de la règlementation.
    De plus, j’ai été reçue au concours de technicien principal 2ème classe en ayant eu des questions à l’oral d’actualité (AIPR, amiante dans les enrobés, techniques de gestion alternative des eaux pluviales), sujets que vous avez traités lors de la formation.

    Je conseillerai ainsi de suivre une formation similaire à celles et ceux qui préparent l’épreuve orale.

    Merci.
    Bonne réception,
    Cordialement,

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.