Dans de nombreuses organisations des entreprises du BTP, la préparation du chantier se réalise souvent en “binôme” : la partie administrative étant réalisée par le “conducteur des travaux (=l’Encadrant ou le chargé d’affaires)” et la partie technique opérationnelle (lecture des plans, opération de “marquage-piquetage”, gestion technique et managériale des arrêts de chantiers et dommages sur ouvrages) par le “chef de chantier”.
La réglementation oblige donc le personnel Encadrant de disposer de l’AIPR. Par contre la réglementation n’oblige pas le personnel réalisant l’opération de “marquage-piquetage” des réseaux enterrés à disposer de l’AIPR (cliquez sur ce lien pour accéder à la réponse apportée sur ce site) même si cela serait du bon sens et donc fortement conseillé …
Cependant, le chef d’entreprise (ou la collectivité) – concernant l’opération de “marquage-piquetage” doit s’assurer que son personnel dispose des compétences nécessaires pour être conforme avec la nouvelle réglementation et aux exigences de la DREAL en cas de contrôle sur le chantier.
C’est pourquoi OFC TP a proposé en 2018 une formation à destination des chefs de chantier (formation de 1 jour) sur l’opération de “Marquage-Piquetage”.
OFC TP dispense cette formation en partenariat avec Défi TP, l’organisme de formation de la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Pays de La Loire. Le 28/09/2018, c’est un groupe de 12 salariés des entreprises suivantes qui a été formé à Nantes (44) :
- entreprise Coca Atlantique (44)
- entreprise Bouygues Energies Services (BES)
- entreprise Landais (44)
- entreprise Altaroute
- entreprise Eurovia Atlantique (44)
- entreprise Courant TP (85)
Accédez au programme de la formation en cliquant sur ce lien.
Le 01/02/2018 c’est l’entreprise INÉO Atlantique réseaux à Champtocé Sur Loire (49) qui formait 15 chefs de chantier. Puis le 15/02/2018, c’était 13 chefs de chantier qui étaient formés sur le site de Saint Hermine (85). Photos ci après :