Actualité

La commune de Montoir de Bretagne réalise des travaux d’enrobés de nuit et missionne OFC TP pour la communication avant travaux

Les 18, 19, 20,/11/2019, OFC TP est intervenu pour le compte de la commune de Montoir de Bretagne (44) concernant sa mission Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO). OFC TP était présent sur le terrain durant ces 3 nuits. L'entreprise Charier TP a été missionné pour réaliser ces travaux d'aménagement urbain. La maîtrise d'oeuvre du chantier est assurée par le bureau d'études 2LM. Notons la présence importante du Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) durant ces travaux délicats de nuit. Cette mission est assurées par C-ZAr  (la Haie Fouassière - 44).

La communication en amont a permis une bonne "acceptabilité" de ce chantier délicat en milieu urbain. OFC TP a "désamorcé" l'ensemble des peurs légitimes exprimées par les riverains en réalisant de nombreuses visites en amont de ces travaux.

Mais je pense que vous le savez ?

La phase travaux d’un projet d’infrastructure est l’étape qui recèle le potentiel d’irritation publique et institutionnelle le plus important. Les modifications des plans de circulation, les aménagements de voirie (circulations piétonnes et accès aux commerces, places de stationnement, etc. .., les nuisances paysagères induites (abattage d’arbres, etc.) génèrent immanquablement de nombreuses crispations.

Un dispositif de communication approprié doit alors mêler opportunité du message, adaptabilité du support, pertinence du calendrier de diffusion, conformité aux réalités du terrain.

Les travaux de mise en oeuvre des enrobés en 3 nuits, quelques chiffres ..

Durant ces 3 nuits, 2 800m² de surface de chaussée ont été traitées. 300 tonnes de BBSG 0/10 (Béton Bitumineux Semi Grenu de granulométrie 0/10 mm) ont été mise en oeuvre sur la chaussée.

Deux plateaux surélevés dans l'emprise des travaux étaient à réaliser. Ces plateaux (="dos d'ane") ont pour objectif de limiter la vitesse au droit des commerces et de la zone riveraine. Il a été choisi de rendre ces plateaux visibles grâce à la nature du revêtement.

Ainsi, ce sont 180 tonnes de GB (Grave Bitume) suivie de 45 tonnes d'enrobé Goasq (le granulat Goasq provient d'une carrière située à Scrignac - 29640 - et est de couleur "ocre-marron"). Il reste donc l'hydro-décapage de ces 2 plateaux à réaliser afin d'enlever la pellicule de bitume noir sur le granulat et ainsi faire apparaître sa couleur naturelle.

Retrouvez l'ensemble des articles sur cette mission AMO pour la commune de Montoir de Bretagne en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.