Actualité

OFC TP intervient pour le compte du CNFPT Bretagne à Vannes (56) sur un stage dénommé “Les matériaux de voirie (domaine d’emploi, aide aux choix des matériaux, éléments de coût global)”

Les lundi 25 et mardi 26 novembre 2019, OFC TP est intervenu pour le compte du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (Bretagne)  concernant une formation sur "les matériaux de voirie : description, domaine d'emploi, aide au choix, coût global". Le programme de ce stage est dans le catalogue du CNFPT disponible sur le site du CNFPT.

L’aménageur de l’espace public urbain dispose d’un grand nombre de matériaux, de finitions et de couleurs variées qui doivent lui permettre de répondre au mieux aux exigences grandissantes des maîtres d’ouvrage et des usagers en matière de durabilité, de sécurité, d’esthétique et d’environnement. Le but de cette formation a été de présenter toute la palette des matériaux disponibles et de donner aux maîtres d’oeuvres et maîtres  d'ouvrages des outils pour faciliter leur adéquation avec les usages envisagés et le lieu où ils sont mis en place.

18 techniciens des collectivités Bretagne - Pays de la Loire - Normandie ont participés à cette formation à Vannes (56).

Les collectivités suivantes étaient représentées : ville de Concarneau (29), ville de Mordelles (35), commune du Lorroux Bottereau (44), commune de Saint André des Eaux (44), Syndicat Intercommunal d'Assainissement et d'Eau Potable de la Presqu'île de Rhuys (56), communauté de communes Arc Sud Bretagne (56), Pontivy communauté (56), Nantes Métropole (44), Rennes Métropole (35), commune d'Ombrée d'Anjou (49), commune de Pléneuf Val André (22), commune de Sarzeau (56), commune de Belz (56)   Conseil Départemental de la Mayenne (53), Conseil Départemental du Finistère (29),Conseil Départemental de la Manche (50), Conseil Départemental du Morbihan (56).

 

Le programme était le suivant :

I – Terminologie routière, fonctionnement d'un corps de chaussée, notions de dimensionnement
1.1 – Terminologie routière
1.2 – Fonctions des différentes couches d'une structure de chaussée
1.3 – Comment dimensionne t'on une structure de chaussée ?
1.4 – La constitution traditionnelle des structures de chaussée
1.5 – Le recyclage des Agrégats d'Enrobés et traitement en place des chaussées

II – Les revêtements de surface à base de matériaux hydrocarbonés
2.1 – Les Bétons Bitumineux (= "l'enrobé") et l'asphalte
2.2 – Les émulsions de bitumes : les Enduits Superficiels d'Usures (ESU)
2.3 – Les matériaux hydrocarbonés innovants, écologiques et esthétiques

III – Les matériaux à base de béton, en pierre naturelle, les sables stabilisés et ciment, les résines
3.1 – Les matériaux à base de béton
3.2 – Les matériaux modulaires en béton
3.3 – Les matériaux modulaires en granit et autres
3.4 – Les sables stabilisés, les sables ciment, les résines, les platelages bois

IV – Les accessoires de la voirie
4.1 – Les bordures et caniveaux
4.2 – Les ralentisseurs

V – Le coût des matériaux et éléments de choix
5.1 – Éléments de coût
5.2 – Éléments de choix

1 réflexion au sujet de “OFC TP intervient pour le compte du CNFPT Bretagne à Vannes (56) sur un stage dénommé “Les matériaux de voirie (domaine d’emploi, aide aux choix des matériaux, éléments de coût global)””

  1. Bonjour, c’était une formation complète et intéressante, enrichie de nombreux exemples sur plusieurs collectivités dont la Ville de St Nazaire, ce qui correspondait bien à ce que je recherchais. Les échanges entre stagiaires d’origine et d’expériences diverses renforcent l’apport de ce type de formation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.