Bonjour M. FERRON,
Je m’inquiète de certaines informations diffusées soit par oral soit par des documents publiés par des syndicats professionnels faisant état de l’obligation de présence à demeure sur chantier d’un représentant de l’exécutant de travaux titulaire d’une AIPR “Encadrant”.
Le décret n’est pas explicite sur ce point.
Le schéma suivant est-il conforme à la réglementation : des équipes composées d’intervenants sur chantier (conducteurs d’engins, suiveurs…) ayant l’AIPR niveau Opérateur et encadrées par un Responsable d’affaires ayant l’AIPR niveau Encadrant mais n’étant pas en permanence sur le chantier ?
Merci
Gauthier L.
1 Réponses
Bonsoir Gauthier,
L’article 21 de l’arrêté du 15-02-2012, indique que seul un représentant de l’exécutant des travaux doit disposer de l’AIPR profil Encadrant. L’AIPR Encadrant à pour objectif de vérifier que celui ci dispose des compétences concernant “la préparation administrative du chantier” : réalisation des DICT, interprétation des résultats, réalisation du “marquage-piquetage”. Le référentiel de compétence associé au profil AIPR Encadrant est décrit au paragraphe J2 p 47 du fascicule 3 du Guide Technique version 2 de 11/2019
Le haut de la page 71 du paragraphe 15 du fascicule 1 du Guide Technique version 2 de 11/2019 précise : “NB : Un encadrant doit être désigné pour chaque chantier et être présent ou à défaut pouvoir s’y rendre dans la demi- journée.”
Vous avez raison aussi de préciser que l’ensemble des conducteurs d’engins doivent par contre disposer de l’AIPR Opérateur. Vous remarquerez que l’AIPR Encadrant est fortement conseillé pour la personne qui procède “au marquage piquetage”, c’est le sens de la réglementation (dont le référentiel de compétences – compétence CE.5).
Cordialement,
A. FERRON