Bonjour,
Dans le cadre d’un marché d’investigations complémentaires nous avons détecté et géoréférencé les réseaux souterrains sur l’emprise souhaitée par le client. Cette prestation s’est déroulée par méthodes de détection non intrusives (georadar et radiodétecteurs). A l’issue de notre intervention, tous les réseaux ont été classé en A et le rapport a été remis.
Malgré cela, le client souhaite que nous réalisions des sondages intrusifs pour obtenir une précision qui va au delà de la classe A et ce n’était pas prévu dans son cahier des charge.
Nous avons effectivement des prix dédiés au sondages dans notre marché mais en cas d’échec de la détection.
Ma question est la suivante : un client ou maitre d’ouvrage peut-il exiger une prestation de sondage intrusif en invoquant un besoin particulier de précision, malgré notre rapport d’investigation et réseaux en classe A.
Si oui dans quel cas de figure ?
Je précise qu’il s’agit d’une canalisation de réseaux gaz et que ce n’est pas un branchement.
Merci beaucoup
1 Réponses
Bonsoir Catherine,
Effectivement, le sondage intrusif est souvent indiqué sur le plan « contractuel » comme une alternative au « sondage non intrusif » suite à un échec de détection. A priori, vous avez réussi a détecter le réseau par une méthode non intrusive en classe A avec donc une incertitude de 40 ou 50cm de part et d’autre du réseau gaz. Pour un Responsable de Projet cette incertitude « réglementaire » est parfois problématique d’un point de vu « aide à la décision » lors de projets de dévoiements ou de constructions d’infrastructures diverses (réseau gravitaire d’assainissement par exemple).
Ainsi, le Responsable de Projet peut demander un sondage intrusif, bien souvent à l’aide d’une aspiratrice. A vous ensuite de vous entourer d’un prestataire qualifié et de juger si vous êtes assuré pour ce type d’intervention car vous resterez le mandataire sur le plan contractuel.
Bien cordialement,