Bonjour M. Ferron,
J’étais présent lors de la journée d’information mercredi dernier 22/01/2020 à Besançon. J’ai beaucoup apprécié la qualité de votre intervention. J’ai une question. Est-ce qu’il y a des précautions particulières à prendre par les opérateurs réalisant le curage des réseaux d’assainissement en fibro-ciment ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
1 Réponses
Bonjour Matthieu,
En réponse à votre interrogation, tout dépend dans l’absolu de l’état de votre réseau … et de la définition de votre intervention.
La puissance du jet peut dégrader une partie des conduites enterrés qui seraient déjà endommagées. Si les déchets restent dans le réseau, pas de risques d’exposition accidentelle pour votre personnel à priori. Reste le problème de la gestion des déchets “souillés”. Notamment si ces déchets sont projetés hors du tampon, les opérateurs devant manipuler ces déchets doivent êtres formés “sous-section 4 amiante”. Ainsi, leur intervention doit être encadrée par un mode opératoire adapté.
En tout état de cause, en application des principes généraux de prévention lié au Code du Travail, la rédaction d’un mode d’intervention détaillant exhaustivement votre méthodologie de curage doit être formalisée avant toute intervention et commentée aux agents intervenants, essentiellement à cause de la probabilité (ou de la traçabilité) de présence d’amiante dans les matériaux en place.
On peut préciser également que la tête de curage étant amenée à être en contact avec le conduit en “amiante-ciment” lors de son introduction dans le réseau, cela revient dans l’absolu à une intervention en sous-section 4 pour décontaminer après intervention et la tête et le tuyau associé (la tête peut racler le conduit).
Bien cordialement,
A. FERRON