Bonjour Anthony,
Ma question est relative à notre “technique de relevé” pour la réalisation de certains plans de récolement en classe A.
Une partie de nos plans de récolement concernant des travaux réseaux secs (câble BT, HTA, EP) sont réalisés en tranchée fermée en utilisant la détection en mode actif sur un réseau hors service.
Je m’explique :
Dès lors que les travaux de pose des réseaux sont terminés y compris le remblaiement des fouilles, un géomètre intervient sur le site pour effectuer une détection électromagnétique en raccordant directement l’émetteur via la pince crocodile sur l’extrémité du câble, détecte la localisation avec le récepteur enregistre la valeur et l’envoi en Bluetooth sur la tablette et positionne sa canne GPS sur le point détecté afin de relever précisément la position X,Y,Z (y compris le Z réseaux = valeur de profondeur enregistrée).
Doit ’on être certifié “Détection” pour justifier de cette technique dans le cadre de nos plans de récolement sachant que nous sommes uniquement certifiés “géoréférencement” ?
Cordialement
1 Réponses
Bonsoir Arnaud,
On peut se poser la même question pour le chef de chantier qui réaliserait une vidéo avec le smartphone, le géomètre réalisant le relevé des points de référence, et un prestataire réalisant le plan de récolement en réalité virtuelle.
Selon moi, c’est UNIQUEMENT le géomètre (son entité de rattachement pour être exact c’est a dire la personne morale, entreprise) qui doit être certifié.
Dans ton cas, il y a une responsabilité engagée par le détecteur de réseaux avant celle du géomètre. Ainsi, j’aurai tendance à dire que vous devez avoir la double certification (détection + géoréférencement).
Bien à toi,
Anthony
Complément réponse J. Verrier de la FNEDRE – expert de la RAE :
Bonjour,
Sur ces sujets, les règles sont très claires :
- Tout ouvrage neuf doit être géoréférencé par un prestataire certifié, sauf si le maître d’ouvrage est aussi le premier exploitant du réseau : par exemple, un récolement de réseau ENEDIS fait par une entreprise sous maîtrise d’ouvrage ENEDIS n’a pas besoin de certification. Par contre, un récolement de réseau ENEDIS fait par une entreprise sous maîtrise d’ouvrage privée ou pour un syndicat d’énergie doit être réalisé par un prestataire certifié obligatoirement. L’ouvrage étant remis ensuite par le maître d’ouvrage à l’exploitant ENEDIS, la certification est obligatoire.
- Dans ce périmètre : pour un ouvrage relevé en fouille ouverte (ou par photogrammétrie ou par prise de cotes), seule la certification en géoréférencement s’impose pour les points de repères du relevé situés autour du chantier.
Dès lors qu’un ouvrage neuf est détecté pour sa localisation, qu’il soit sous tension ou pas, le prestataire doit aussi être certifié en détection. La certification en géoréférencement ne suffit pas.
En espérant avoir répondu à vos questionnements. Vous pouvez me contacter directement si vous souhaitez plus de précisions.
Cordialement,