Bonjour M. FERRON,
Notre entreprise de réseaux souples doit poser un réseau eau potable en parallèle d’un autre réseau souple sensible électrique classé en A, sur un linéaire de 400m. Cette pose doit se réaliser dans le fuseau d’incertitude du réseau électrique (< à 50cm). Quelle est la technique de terrassement adaptée ?
Merci d’avance,
1 Réponses
Bonsoir Raphaêl,
Concernant les travaux en zone d’incertitude d’un ouvrage sensible pour la sécurité hors branchement, la technique de terrassement adaptée est celle qui prend en compte de 1) par les exigences du guide d’application qui précise de manière générique dans le chapitre 5.3 du fascicule 2 :
L’emploi d’une technique susceptible d’endommager un ouvrage dans la zone d’intersection du fuseau de cette technique et du fuseau de l’ouvrage est interdit lorsque l’opérateur, même s’il est accompagné d’un suiveur, n’a aucune visibilité sur l’outil d’excavation, de décapage, de sciage ou de forage en cours d’intervention.
En outre, la présence d’une personne exerçant une surveillance visuelle (suiveur) est obligatoire :
– en cas de nécessité d’employer une technique susceptible d’endommager un ouvrage (notamment en cas d’intervention dans une roche dure, dans du béton ou un revêtement de surface dur)
– dans la zone d’intersection du fuseau de cette technique et du fuseau de l’ouvrage,
et si le conducteur de l’engin n’a pas, depuis son poste de conduite, une visibilité correcte de l’outil et de sa trajectoire dans la zone d’intervention.
mais également dans la fiche spécifique TX-TER2 (p 136/234) qui précise :
Principales recommandations à prendre en compte pendant les travaux :
- appliquer les présentes recommandations et prescriptions dès le travail dans le fuseau d’incertitude,
- dès la découverte du grillage ou de tout autre indice de présence d’ouvrage (changement de nature de remblais par exemple), si ces indices surviennent avant le fuseau d’incertitude,
- dès l’atteinte de la position présumée du dispositif avertisseur d’un réseau, en l’absence de tout signe extérieur ;
Principales prescriptions à prendre en compte pendant les travaux :
Prescriptions
o conformément à la prescription du paragraphe 5.3.1, l’emploi d’une technique susceptible d’endommager les ouvrages est interdit,
o utiliser uniquement des outils en bon état pour garantir la précision de guidage de l’outil ;
o travailler par passes successives de faible épaisseur ;
et bien sur dans le respect des consignes de sécurité particulières à chaque exploitant, tout en tenant compte de la nature du terrain qui peut nécessité l’emploi d’une technique “non-douce”.
Donc à titre d’exemple, lors de travaux dans la zone d’incertitude d’un ouvrage gaz (de GRDF) ou électrique (d’ENEDIS) l’utilisation d’une technique non douce ne semble pas possible, mais peut l’être pour d’autre type d’ouvrage.
Cordialement,
A. FERRON