Bonjour Anthony,
Pouvons nous prendre la barre à mine pour dégager des réseaux en technique douce ?
De façon plus générale, quelle est la liste des “techniques douces” autorisées ?
Merci de ton retour
1 Réponses
Bonjour Anthony,
Concernant la notion de “technique douce”, seules celles figurant dans la définition du chapitre 2 page 11 du fascicule 2 à savoir : “Technique dite douce : technique de terrassement non susceptible de détériorer un réseau, pouvant être soit manuelle (pelle ou barre à mine avec masse d’inertie, utilisée sans à-coups et sans faire levier), soit mécanique (pioche ou lance à air ou à eau, aspiratrice avec bras d’aspiration immobilisé)”. A ce stade de la mise en œuvre de la réglementation, le terrassement avec une mini-pelle en présence d’un suiveur dans la zone d’incertitude de l’ouvrage ne saurait être considéré comme une technique douce.
Personnellement, je regrette cette restriction au regard des moyens alloués aux équipes de régie des collectivités locales ou même des petites PME du TP du secteur privé. Je me suis exprimé sur le sujet plusieurs fois auprès de la DREAL Pays de la Loire lors de ma particiaption à l’observatoire régional DT-DICT piloté par la Fédération Régionale des Travaux Publics Pays de la Loire.
En effet, on devrait considéré que le terrassement avec une mini-pelle en présence d’un suiveur associé à un décompactage manuel préalable du sol et l’utilisation d’un godet sans dent pour retirer le sol décompacté sur de faibles épaisseurs (5 cm) serait une technique de nature à réduire le risque de détérioration d’un réseau.
La barre à mine n’est donc pas une technique douce de terrassement …. Si vous devez approcher un réseau situé dans du rocher ou autres … et que vous souhaitez utiliser la barre à mine ou le Brise Roche Hydraulique (BRH), vous devez vous conformer aux fiches respectives AT-MAN et AT-BRO du guide technique fascicule 2.
Bien cordialement,
A. FERRON