Actualité

Les agences AXIONE de Bourg Les Valence (26) et Prades (66) sensibilisent les coordonnateurs de travaux et chefs de projet au “Marquage-Piquetage-Détection des réseaux enterrés”

OFC TP est intervenu les 27-28-29 septembre 2021 pour le groupe AXIONE et plus particulièrement les agences de BOURG LES VALENCE et MALATAVERNE dans la DROME (26) et celle de PRADES dans les Pyrennées Orientales (66).

Ainsi, durant 6 demies journées (3 jours) une trentaine de salariés ont été formés à "la lecture de plans, l’opération de marquage-piquetage, et la détection électromagnétique des réseaux enterrés".

Retours sur les "thématiques" principales échangées entres les salariés et OFC TP :

1) Le positionnement du groupe AXIONE par rapport à la RAE : Ardèche Drome Numérique (ADN) est le client majoritaire d'AXIONE concernant le déploiement de la fibre optique. Ainsi, ADN exerce le rôle de "responsable de projet" au sens de la RAE. AXIONE est une entreprise ayant reçu une délégation (contrat écrit) pour exercer le rôle de "représentant du responsable de projet". AXIONE a donc une obligation de réaliser des Déclarations de projet de Travaux (DT) en phase "études" et une obligation de réaliser le "marquage-Piquetage" et d'en assumer le coût. AXIONE peut mettre en place une délégation (contrat écrit) de l'opération de Marquage-Piquetage à ses "sous-traitants" ou à un prestataire certifié en détection et géoréférencement réalisant également des prestations de Marquage-Piquetage. Le "sachant" est alors le "sous-traitant" (ou le prestataire certifié). Mais AXIONE est dans l'obligation de s'assurer que la prestation est bien réalisée avant le début des terrassements. C'est ainsi qu'une "signature AXIONE" du Compte Rendu de Marquage-Piquetage réalisé par le "sous-traitant" (ou le prestataire certifié) est alors obligatoire.

2) L'obligation de donner une suite aux réponses aux DT :  en réponse aux DT d'un exploitant de réseaux sensibles (exemple : Grdf ou Enédis) situé dans une commune de plus de 2 000 habitants (=unité urbaine) et répondant en classe B ou C sur une partie de son réseau, le coordonnateur de travaux à l'obligation de mener des Investigations Complémentaires (IC) en allant chercher un prestataire certifié. Le cout de cette prestation étant a refacturer à l'exploitant. Ainsi, le "sous-traitant" doit disposer - dans les conditions fixées précédemment - en réponse aux DICT - de plans en classe A pour les réseaux sensibles.

3) La rémunération d'Opérations de Localisations aux "sous-traitant" :  les OL sont facultatives mais nécessaires dans le cas de plans en classes B et C d'exploitants de réseaux sensibles en réponse aux DICT (cas des réseaux présents dans les communes de moins de 2 000 habitants). Elles doivent être prévues au contrat entre AXIONE et son "sous-traitant".

4) La digitalisation des documents :  OFC TP indique qu'il existe des applications sur le marché permettant la rédaction du Compte Rendu de Marquage-Piquetage avec intégrations de photos et permettant la signature électronique. Enfin, OFC TP évoque son application récemment créée (E-Plan mesure)permettant d'éviter d'imprimer les plans de DICT car lisible à l'échelle en version numérique sur tablette. Le chef de chantier pouvant réaliser des mesures - à l'échelle du plan - avec un système "d'accrochage objet" (tel logiciel DAO - Autocad ou autres). Accédez à l'article complet et la vidéo E-Plan mesure.

Accédez en cliquant ci-dessous à certaines "questions-réponses" présentes sur le site internet OFC TP :

1 réflexion au sujet de « Les agences AXIONE de Bourg Les Valence (26) et Prades (66) sensibilisent les coordonnateurs de travaux et chefs de projet au “Marquage-Piquetage-Détection des réseaux enterrés” »

  1. Formation, très instructive pour toute personnes ne connaissant pas ou peu les conséquences de bonne réalisation de cet étapes,

    Recommandé pour une journée entière car un avantages et que la formation est avec de la Théorie et e la Pratique sur terrain.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.