Aller à la barre d’outils

Actualité

OFC TP forme les salariés de l’entreprise CONSTRUCTEL basée à PLERNEUF (22) à “la lecture de plans et à l’opération de marquage-piquetage”

Le jeudi 31 juillet 2020, OFC TP est intervenu pour l'entreprise CONSTRUCTEL située dans les Cotes d'Armor à PLERNEUF (22), proche de Saint Brieuc.

L'entreprise Constructel est spécialisée dans la pose de poteaux télécoms (implantation et maintenance des appuis : remplacement et renforcement) et la fibre optique (déploiement de réseaux fibre - transport et distribution - raccordement final) puis le génie civil (création de nouveaux réseaux Télécoms - maintenance et modifications de réseaux existants).

9 salariés ont participés à cette action de formation.

OFC TP a rappelé l'importance de maîtriser la lecture des plans :

  • rappel des points importants de la réglementation en vigueur : la règle des "1m" liée à l'affleurant visible, le fichier client de Grdf, les classes de précision, les Investigations Complémentaires (IC) à la charge financière de l'exploitant réseau sensible  depuis le 01/01/2020 ou les Mesures de Localisations (ML), la réglementation liée au "marquage-piquetage", la différence entre "le tracé au sol" et "le marquage-piquetage", la mise en place des chevrons avec le code couleur réglementaire, la réalisation du Compte-Rendu de "marquage-piquetage", les sanctions éventuelles et les contrôles de la DREAL, ...,
  • maîtrise des échelles de plan,
  • respect du format d'impression des plans,
  • lecture avec le kutch,
  • lecture des légendes  dont les classes de précision des plans (légendes types Grdf,  Enédis, Orange, ...)
  • lecture du récépissé CERFA n° 14435.04 (la version .04 à son importance !!)
  • aide au repérage avec le fond de plan,
  • appropriation des fiches du Guide Technique fascicule 2 version 3 de 09/2018.

De nombreuses questions ont été posées par les stagiaires durant la matinée, tant sur le plan technique qu'opérationnel.

L'après-midi était consacré à l'étude de cas sur le terrain avec la mise en oeuvre du marquage-piquetage sur la commune de PORDIC.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.