Actualité

OFC TP forme les salariés du groupe ByES (BouYgues Energies et Services) des agences de Boulazac (24) et de Saint Jean d’Illac (33) à “la lecture de plans et à l’opération de marquage-piquetage”

Le lundi 20, mardi 21 juillet puis jeudi 23 et vendredi 24/07/2020, OFC TP est intervenu pour les agences du groupe Bouygues Energies et Services (BYES) située en Dordogne à Boulazac et en Gironde (33) à Saint Jean d'Illac concernant une formation sur "la lecture de plans et l’opération de marquage-piquetage".

Les 28 salariés (4 sessions de 7 salariés) présents ont été formés à l'opération de "marquage-piquetage".

OFC TP a rappelé l'importance de maîtriser la lecture des plans :

  • rappel des points importants de la réglementation en vigueur : la règle des "1m" liée à l'affleurant visible, le fichier client de Grdf, les classes de précision, les Investigations Complémentaires (IC) à la charge financière de l'exploitant réseau sensible  depuis le 01/01/2020 ou les Mesures de Localisations (ML), la réglementation liée au "marquage-piquetage", la différence entre "le tracé au sol" et "le marquage-piquetage", la mise en place des chevrons avec le code couleur réglementaire, la réalisation du Compte-Rendu de "marquage-piquetage", les sanctions éventuelles et les contrôles de la DREAL, ...,
  • maîtrise des échelles de plan,
  • respect du format d'impression des plans,
  • lecture avec le kutch,
  • lecture des légendes  dont les classes de précision des plans (légendes types Grdf,  Enédis, Orange, ...)
  • lecture du récépissé CERFA n° 14435.04 (la version .04 à son importance !!)
  • aide au repérage avec le fond de plan,
  • appropriation des fiches du Guide Technique fascicule 2 version 3 de 09/2018.

De nombreuses questions ont été posées par les stagiaires durant la matinée, tant sur le plan technique qu'opérationnel.

L'après-midi était consacré à l'étude de cas sur le terrain avec la mise en oeuvre du marquage-piquetage sur différents sites.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.