OFC TP est intervenu en juin-juillet pour le groupe AXIONE afin de former 92 salariés à "la lecture de plans, l’opération de marquage-piquetage, et la détection électromagnétique des réseaux enterrés" :
- les 23 et 24 juin 2022 à VIERZON (18) - 27 salariés
- les 28 et 29 juin 2022 à HEUDEBOUVILLE (27) - 20 salariés
- le 05 juillet 2022 à MALATAVERNE (26) - 18 salariés
- les 06 et 07 juillet 2022 à BLYES (01) - 27 salariés
Retours sur les "thématiques" principales échangées entres les salariés et OFC TP :
1) Le positionnement du groupe AXIONE par rapport à la RAE : A l'image d'Ardèche Drome Numérique (ADN) dans la Drôme (26) concernant le déploiement de la fibre optique, ADN exerce le rôle de "responsable de projet" au sens de la RAE. AXIONE est une entreprise ayant reçu une délégation (contrat écrit) pour exercer le rôle de "représentant du responsable de projet". AXIONE a donc une obligation de réaliser des Déclarations de projet de Travaux (DT) en phase "études" et une obligation de réaliser le "marquage-Piquetage" et d'en assumer le coût. AXIONE peut mettre en place une délégation (contrat écrit) de l'opération de Marquage-Piquetage à ses "sous-traitants" ou à un prestataire certifié en détection et géoréférencement réalisant également des prestations de Marquage-Piquetage. Le "sachant" est alors le "sous-traitant" (ou le prestataire certifié). Mais AXIONE est dans l'obligation de s'assurer que la prestation est bien réalisée avant le début des terrassements. C'est ainsi qu'une "signature AXIONE" du Compte Rendu de Marquage-Piquetage réalisé par le "sous-traitant" (ou le prestataire certifié) est alors obligatoire.
2) L'obligation de donner une suite aux réponses aux DT : en réponse aux DT d'un exploitant de réseaux sensibles (exemple : Grdf ou Enédis) situé dans une commune de plus de 2 000 habitants (=unité urbaine) et répondant en classe B ou C sur une partie de son réseau, le coordonnateur de travaux à l'obligation de mener des Investigations Complémentaires (IC) en allant chercher un prestataire certifié. Le cout de cette prestation étant a refacturer à l'exploitant. Ainsi, le "sous-traitant" doit disposer - dans les conditions fixées précédemment - en réponse aux DICT - de plans en classe A pour les réseaux sensibles. Retrouvez - sur ce sujet - un article complet sur le site internet OFC TP ainsi qu'une question-réponse présente dans la FAQ.
3) La rémunération d'Opérations de Localisations aux "sous-traitant" : les OL sont facultatives mais nécessaires dans le cas de plans en classes B et C d'exploitants de réseaux sensibles en réponse aux DICT (cas des réseaux présents dans les communes de moins de 2 000 habitants). Elles doivent être prévues au contrat entre AXIONE et son "sous-traitant".
4) La digitalisation des documents : OFC TP indique qu'il existe des applications sur le marché permettant la rédaction du Compte Rendu de Marquage-Piquetage avec intégrations de photos et permettant la signature électronique. Enfin, OFC TP évoque son application récemment créée (E-Plan mesure) permettant d'éviter d'imprimer les plans de DICT car lisible à l'échelle en version numérique sur tablette. Le chef de chantier pouvant réaliser des mesures - à l'échelle du plan. Accédez à l'article complet et la vidéo E-Plan mesure.
Accédez également en cliquant ci-dessous à certaines "questions-réponses" présentes sur le site internet OFC TP :
- les questions-réponses sur le "marquage-piquetage" ,
- IC, ML : dans quels cas elles sont obligatoires ?
- Opérations de Localisations (OL) et techniques douces de terrassement : dans quels cas elles sont obligatoires ? en quoi cela consiste ? quel est le rendu ? doit t’on les rémunérer à l’exécutant des travaux ?.