0 commentaire

Bonjour M. Ferron,

Vous êtes intervenu dans nos agences à l’échelle nationale. Je suis QSE dans le 49.

Nous devons réaliser un effacement de réseaux électrique dans une rue avec en-dessous de la couche de surface 30-40cm de béton fibré. Or dans cette rue il y a la présence de plusieurs réseaux dont le gaz (voir photo travaux d’autres entreprise dans cette rue). Ce réseau gaz, que l’on croise à plusieurs reprises (branchement et réseau principal), est indiqué en classe A à 80cm de profondeur (semble correct pour le réseau principal) mais aucune indication pour les branchements. Nous avons fait un point d’Arrêt auprès de GRDF. Ils nous ont répondu qu’il fallait faire des IC et que notre maitrise d’ouvrage devait adapter son tracé et les techniques de terrassement en fonction des prescriptions du Décret Anti-Endommagement (DAE). Notre client et la commune nous demande d’intervenir au plus vite car “d’autres entreprises interviennent et de fait il n’y a aucune raison que nous n’intervenions pas”. Ils nous demandent toutefois d’écrire une méthodologie d’intervention pour cette opération en nous rappelant de bien respecter le guide technique.

Dès lors, à partir de ces éléments, pour moi, il n’existe aucune technique permettant d’employer une technique douce pour casser du béton.

Pouvez-vous nous aider sur ce sujet ? Afin de répondre au mieux aux exigences réglementaires et de transmettre la bonne information à notre client ?

D’avance merci pour votre retour, au besoin on peut s’entretenir par téléphone pour échanger.

Anthony Ferron Changer le statut à "publié" 14 août 2022