Bonjour M. Ferron,
Vous êtes intervenu dans nos agences à l’échelle nationale. Je suis QSE dans le 49.
Nous devons réaliser un effacement de réseaux électrique dans une rue avec en-dessous de la couche de surface 30-40cm de béton fibré. Or dans cette rue il y a la présence de plusieurs réseaux dont le gaz (voir photo travaux d’autres entreprise dans cette rue). Ce réseau gaz, que l’on croise à plusieurs reprises (branchement et réseau principal), est indiqué en classe A à 80cm de profondeur (semble correct pour le réseau principal) mais aucune indication pour les branchements. Nous avons fait un point d’Arrêt auprès de GRDF. Ils nous ont répondu qu’il fallait faire des IC et que notre maitrise d’ouvrage devait adapter son tracé et les techniques de terrassement en fonction des prescriptions du Décret Anti-Endommagement (DAE). Notre client et la commune nous demande d’intervenir au plus vite car “d’autres entreprises interviennent et de fait il n’y a aucune raison que nous n’intervenions pas”. Ils nous demandent toutefois d’écrire une méthodologie d’intervention pour cette opération en nous rappelant de bien respecter le guide technique.
Dès lors, à partir de ces éléments, pour moi, il n’existe aucune technique permettant d’employer une technique douce pour casser du béton.
Pouvez-vous nous aider sur ce sujet ? Afin de répondre au mieux aux exigences réglementaires et de transmettre la bonne information à notre client ?
D’avance merci pour votre retour, au besoin on peut s’entretenir par téléphone pour échanger.
1 Réponses
Bonjour Aurélien,
Je suis effectivement intervenu dans vos agences pour des formations AIPR et “lecture de plans, marquage-piquetage, détection réseaux enterrés”.
Je note les points suivants :
- les branchement GAZ sont mal cartographiés : c’est une “carence” redondante chez GrDF à l’échelle nationale. D’ou le besoin de réaliser des IC sur les branchements GAZ. Même si la réglementation n’oblige pas l’exploitant à payer des IC sur les branchements gaz munis d’un affleurant visible (c’est un cas d’exemption à l’obligation de réaliser une IC – voir Q/R sur ce site). C’est d’autant plus justifié dans votre cas – il suffit de mener une discussion avec GrDF et votre Responsable de Projet (RP). D’ailleurs, à ce sujet, et dans votre cas, étant donné que vous êtes un exécutant de travaux, il est surprenant de constater que votre RP n’a pas donné suite à l’obligation de réaliser des IC au stade de la DT – voir article complet a ce sujet sur mon site internet. Merci de bien vérifier que GrDF a cocher la case sur le récépissé de DT-DICT Cerfa N°14435*04. Ainsi, en démontrant, le manquement à ses obligations de votre RP, je vous propose de réaliser un point d’arrêt et de commander des IC à un prestataire certifié (ou de faire comprendre à votre RP qu’il doit commander des IC). Vous obtiendrez ainsi des plans de vos branchements gaz de classe A en X, Y et Z (la technique FlexiTrace (*) est très bien adaptée pour ce type de branchement gaz en Polyéthylène). (*) Le FlexiTrace de Radiodetection est une tige flexible contenant des fils conducteurs parcourant longueur de la tige, avec une sonde émettrice à l’extrémité et insérée dans les tuyaux et les conduits où la taille limite l’utilisation de sondes ou Flexrods de plus grand diamètre.
- le terrassement en phase travaux à proximité d’un branchement gaz pris dans du béton : a ce sujet, je regrette que l’exploitant GrDF propose très souvent des solutions “théoriques” mais inadaptée au terrain … je m’explique : à la question suivante “dans le cadre de la RAE, et application du GT fascicule 2, quelle est la technique de terrassement pour dégager un branchement pris dans du béton ?” on entend parfois comme réponse de la part de GrDF “il faut terrasser en méthode douce, aspiratrice excavatrice par exemple …” ce qui est un non-sens d’un point de vu opérationnel … La seule solution, selon moi, est de terrasser (pour la pose de vos réseaux) en dehors du fuseau de l’ouvrage branchement Gaz en classe A, dans les 3 dimensions X, Y, Z . Je vous conseille d’envoyer la question précédente – par voie écrite – à GrDF avant le commencement des travaux. Ainsi, en cas de casse, la responsabilité ne pourra vous être incombée (ou partiellement, …).
Bien cordialement,